Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 14:52

Vous informer

La seconde partie du mandat et notamment 2011/2012 vise à finaliser les chantiers initiés depuis 2008.

C'est le mandat où la ville de Lambersart aura réalisé le plus d'investissements de son histoire (+80 millions d’euros d'investissements), tout en étant attentifs à :

- ce que ces investissements et aménagements soient à l'image de la Ville et de ses caractéristiques

  (bien  vivre, patrimoine arboré abondant,...)

- maintenir les taux d'imposition stables (pas d'augmentation depuis 2008)

- tenir compte des attentes et remarques des habitants dans l'élaboration des projets

  (Rénovation du Pacot Vandracq, 7ème quartier, etc...)


photo bilan etape 1

Les finances

« ACHATITUDE », vous connaissez ?

Trouver des marges de manœuvre
Les contraintes économiques internes et externes pesant sur leur budget poussent les collectivités locales à rechercher des marges de manœuvre tant en dépenses qu’en recettes.
Le poids des achats dans le budget de la commune de Lambersart (plus de 40%) fait que les enjeux financiers liés à ces dépenses sont extrêmement lourds.

Par ailleurs, les économies réalisées sur le fonctionnement participent, comme dans toutes les collectivités locales, à « l’autofinancement » des dépenses d’équipement de la commune. Monsieur le Maire a donc décidé de lancer à la fin  de l’année 2010 un programme d’optimisation des coûts de fonctionnement structurels permettant d’atteindre 5 objectifs cibles au sein des services municipaux :

   1. Réalisation d’un diagnostic partagé des postes de dépenses répartis en 12 familles cibles ainsi que des marchés et contrats correspondants permettant de décrire les mesures d’économies envisageables et les différentes méthodes de réduction des coûts ;

   2. Par le biais des achats, optimiser les moyens financiers de la ville ;

   3. Pérenniser les économies obtenues par un accompagnement humain et méthodologique des services municipaux ;

   4. Améliorer et conforter la sécurité juridique de la fonction de la commande publique ;

   5. Mettre en place une politique d’achats performante et éco-responsable.


La première commune
La Mairie de Lambersart est la première commune à avoir fait faire un diagnostic sur la totalité de ses achats de fonctionnement mais surtout à avoir donnée la mission au cabinet sélectionné (ACHATITUDE) de l’accompagner pendant plus de 2 ans sur l’ensemble des marchés à traiter, ce qui lui a valu de remporter en juin dernier à Paris les 5èmes Trophées des Achats, dans la catégorie « Bonnes pratiques Achats ».

Les résultats attendus
Parmi les 12 familles d’achats ciblées (téléphonie fixe et mobile, entretien des espaces verts et du patrimoine arboré, achats de fournitures administratives, fournitures et matériel informatique…), 36 marchés publics seront traités sur une durée de 30 mois que durera la mission du cabinet. A ce stade de la mission, les économies réalisées oscillent entre 5% et 30% et atteignent même près de 40% sur certaines prestations. L’économie attendue sur la durée de la mission serait de près de 400 000 euros soit environ 150 000 euros par an.

Partager cet article
Repost0

commentaires