Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 07:54

actu-popcornesLe groupement des petits musées a un projet de développement sur la thématique des 4 éléments et la ville de Lambersart a répondu favorablement à l'exposition d'objets en corne rassemblés par le musée du jouet ancien de Wambrechies.

C'est l'occasion de se replonger dans une époque pas si reculée que cela.

Les racines de la production d'objets en cornes sont lointaines. Beaucoup de paysans et de marins profitaient de la morte saison (hivers rigoureux, grands coups de tabac sur la mer) pour confectionner des objets de la vie quotidienne en corne ou nacre. La redécouverte du rivage et de ses bienfaits sous le second empire ont permis de lancer un tourisme balnéaire réservé aux riches dans un premier temps.

L'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, favorise la fréquentation de station comme Biarritz, Deauville ou pour notre région Berck sur mer qui a toujours son avenue de l'impératrice. Les souvenirs de ces séjours peuvent ainsi se multiplier à la belle époque.

Le second temps du succès de ces objets est la découverte des congés payés et des déplacements à la mer. La démocratisation des vacances anime la production artisanale de ces objets, oiseaux marins, animaux, bateaux ornent les cheminées des ouvriers et employés des années 30.

L'apogée de ce commerce se situe en 1960 au moment où la concurrence du plastique se fait sentir. La mondialisation achève la production artisanale. Il subsiste de magnifiques objets susceptibles d'intéresser toutes les générations pendant la période des congés d'été. Venez vous replonger dans l'ambiance des bains de mer!

 

Pop cornes au château Bonte, rue de la Carnoy, jusqu'au 31 août !

Partager cet article
Repost0

commentaires