Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 05:18

Les lecteurs attentifs ne seront pas étonnés que nous revenions sur le cas d'Auguste Delcourt, maire de Lambersart de 1870 à 1871, pendant la guerre contre la Prusse.

Quoi de neuf sur ce cas d'école palpitant ?

Nous avons retrouvé la trace de ses origines.

Félix Delcourt, le père est né en 1795 à Lezennes, il est teinturier, rue de attaques à Lille puis maître teinturier à Lambersart.

Marie-Rose Flament, la mère est née en 1786, elle est également teinturière et devient maître teinturière à Lambersart.
Ils ont trois enfants. Pierre Delcourt né en 1828 cité comme maître teinturier mais nous ne connaissons pas la ville où il exerce sa profession. Auguste Charles né en 1830, et enfin Auguste Joseph Delcourt né en 1835, appelé aussi Augustin, le futur maire. Comme on le voit les prénoms et l’orthographe des noms sont importants. Auguste Joseph, maître teinturier à Lambersart épouse Marie Lescaut dont il a deux fils, Auguste Henri Joseph (1859-1917) et Eugène (1867- ?) lui aussi maître teinturier à Lambersart.

Ce second Auguste Delcourt, teinturier à Lambersart, épouse Anna Marissal dont il a un fils Georges Del(e)court (1887-1937) collaborateur de la teinturerie de Lambersart dont la tombe se trouve au cimetière de la rue de Verlinghem à Lambersart. La teinturerie Delcourt devient la teinturerie du Nord du groupe Thaon, blanchisserie et teinturerie de Thaon (BTT).

Acte de naissance d'Augustin (e) Jaseph Delecourt

Delecourt acte de naissance

Revenons à notre maire, Auguste Joseph Delcourt.
Il s'installe à Lambersart, rue de Lille sur le site du
Pacot-Vandracq en décembre 1858. L'annuaire Ravet-Anceau  cite la teinturerie Delcourt-Flament et Prévot donc sans doute avec des capitaux venus de la mère, Marie-Rose Flament. Auguste Joseph se marie à Lille, le 31 janvier 1859 avec Léocadie Natalie Bonneville. Les témoins sont Pierre et Augustin Delcourt, maîtres teinturiers, frères du marié et de Fortuné Bonneville, épicier, frère de la mariée.

La naissance du neveu, Charles-Félix Delcourt, le 16 juin 1862 est enregistrée par Louis Sélosse, maire de Lambersart. Les témoins sont Augustin Joseph Delcourt maître teinturier et Jean-Baptiste Philippe maître serrurier. Auguste-Charles Delcourt est dit être domicilié au hameau du Canon d'Or.  

 

Acte de décès

Delecourt acte de décés

Partager cet article
Repost0

commentaires