Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
Vous le découvrirez, ou l'avez déjà vu puisque depuis samedi, les kakémonos l'arborent fièrement, la
ville a un nouveau logo...
L'ancien avait plus de 20 ans, même s’il avait évolué il y a maintenant 5 ans avec l'introduction d'un profil dans l'arbre.
Aujourd'hui, tout en gardant l'arbre qui est d'évidence l'identité de Lambersart pour ses habitants, la ville a choisi d'évoluer, d'oser.
La réflexion a été engagée il y a plus d'un an par le maire et son équipe. Depuis 20 ans, la ville de Lambersart a évolué, dans ses quartiers et dans sa politique touristique et culturelle, avec la naissance du Colysée en 2004 et récemment du pôle animation municipal, avec la valorisation du patrimoine et le développement de services à la population dans un cadre de vie préservé.
Cette évolution devait se retrouver dans le nouveau logo, qui a été réalisé en interne par le service communication de la ville.
Ce nouveau logo qu'on peut voir dès à présent sur le Colysée et les panneaux dynamiques d'entrée de ville, ainsi que sur la News mensuelle distribuée ce week-end avec un marque-pages, sera progressivement apposé sur les bâtiments et le matériel de la ville.
Une harmonieuse combinaison
Un arbre stylisé :
De style Art Déco, il évoque le patrimoine de la ville, comme certaines villas classées ou encore les vitraux, mais est aussi extrêmement contemporain. Le cœur stylisé dans l'arbre continue de signifier que l'être humain est au centre des préoccupations de la municipalité.
Cinq couleurs, 5 significations :
Vert clair et vert foncé
- Les 5500 arbres de la ville, ses parcs, son cadre de vie si agréable, l'attention portée à la préservation de la planète.
Rouge
- La brique du Nord et le patrimoine architectural de la ville. Depuis quelques années, une attention particulière a été portée à la préservation du patrimoine, au travers d'une ZPPAUP, avec des obligations qui s'imposent à tous en matière de construction ou de rénovation. Ce patrimoine est valorisé au travers de visites, d'expositions, de conférences, et des Journées du Patrimoine.
Beige
- La pierre de certains bâtiments, mais aussi du bois. Cette couleur évoque aussi la douceur, la chaleur, la tranquillité mais aussi la modernité, celle du Colysée par exemple.
Bleu
- L'eau de la Deûle. La rivière et ses berges sont devenues un pôle d'attraction pour les Lambersartois, qui y flânent dès qu'il y a un rayon de soleil. Nous avons choisi de valoriser ce lieu par des animations et la création d'une plage. Rappelons aussi l’existence du centre d'interprétation de la Deûle à Lambersart.
Une nouvelle signature, « Lambersart naturellement » :
L'adverbe naturellement a une triple signification :
- Naturellement Lambersart pour tous ses avantages comme la verdure, la quiétude, le patrimoine et les services qui facilitent la vie.
- Lambersart est une des villes où la nature est la plus présente dans la métropole.
- A Lambersart, on est « nature », soucieux d'une vie simple et sereine.