Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 20:25

Communiqué de PRESSE de Marc-Philippe DAUBRESSE, à la suite des élections régionales

 

 

 

«Xavier BERTRAND a remporté une large victoire aux régionales, grâce aux électeurs démocrates et républicains, qui ont ainsi évité que notre grande région soit gouvernée par une présidente d’extrême droite qui aurait précipité son déclin.

Chacun mesure aujourd’hui que cette élection n’était pas gagnée d’avance et qu’il a fallu la ténacité et la combativité de notre candidat, mais aussi des circonstances bien particulières pour obtenir ce beau succès.

 

Depuis le début j’ai dit qu’il fallait que nous mettions toutes nos forces dans cette bataille pour espérer la gagner ; c’est pourquoi j’ai répondu positivement à la demande de Xavier Bertrand de figurer sur la liste du Nord aux côtés de Valérie Létard et Gérald Darmanin et j’ai aidé à élaborer le projet de notre candidat car il était important que les parlementaires les plus connus de notre région s’impliquent totalement dans cette campagne.

Les excellents résultats que nous avons obtenus dans ma circonscription, dans la métropole lilloise et dans le Nord attestent du bien-fondé de cette stratégie ; je suis heureux d’avoir ainsi contribué à la victoire d’un responsable important de ma famille politique et à la défaite de Madame Le Pen, qui était mon premier objectif dans cette campagne ; de ce point de vue je considère que la mission est bien remplie !

 

Xavier Bertrand m’a proposé, comme il s’y était engagé, une Vice-Présidence importante, correspondant à mes compétences mais qui nécessite quasiment un plein temps.

 

Compte tenu de la loi sur le cumul des mandats, cela aurait nécessité que j’abandonne mon mandat national de parlementaire, ou mes mandats locaux actuels, voire les deux, pour pouvoir l’exercer avec succès.

 

J’ai donc pris le temps de consulter :

 

- à La MEL le Président Castelain qui m’a confié l’élaboration du SCOT et du Plan Local d’Urbanisme qui sont des dossiers complexes et difficiles en plein chantier aujourd’hui,

 

- le Président Sarkozy, qui a insisté sur le rôle des parlementaires dans la grave crise que traverse notre pays et qui m’a demandé d’élaborer une loi importante sur la relance de la Construction et du Logement qui nécessite mon implication, avec les collègues parlementaires qui y participent à Paris.

 

- et surtout mon équipe municipale, qui m'a demandé avec insistance de poursuivre les gros dossiers lambersartois en cours d’élaboration.

 

Enfin, je suis Président, représentant la MEL, de l’Agence de Développement et d’Urbanisme, qui peut désormais jouer un rôle majeur de trait d’union entre la MEL et la Région pour conforter le statut de LILLE, comme capitale locomotive de notre grande région.

 

…/…

 

 

J’ai donc décidé de démissionner de mon mandat de Conseiller Régional, cette décision aurait sans doute été différente si nous avions une majorité très tendue, mais nous en avons désormais une très large presque inattendue, avec beaucoup de Conseillers de grande qualité, apportant une somme de compétences importantes autour de Xavier Bertrand qui doit,désormais, obtenir des résultats concrets, dans le courant de l’année 2016.

 

Pour relever ce défi, Xavier Bertrand m'a proposé, dans cet esprit, d'exercer auprès de lui une mission moins chronophage de Conseiller Spécial chargé, en particulier, de l’élaboration des nouvelles politiques régionales, comme le logement ; c’est bien volontiers que j’ai accepté cette mission à titre bénévole ».

 

 

Marc-Philippe DAUBRESSE

Partager cet article
Repost0

commentaires